Sertissage du roulement
Moteur Stirling
Voici les plans et
quelques explications pour réaliser ce petit moteur Stirling que j'ai
développé en utilisant de nombreuses sources Internet . Ce petit moteur est
utilisé pour des cours de thermodynamique.
J’espère que les explications seront suffisantes pour réaliser les
différentes pièces du montage.
Bon courage à tous.
Pièces Détachées

Pièces Détachées
Moteur en fonctionnement
Assemblage Cylindre Chaud / Froid
Téflon Liquide

Pour l'étanchéité des parties chaud / froid j'utilise du téflon liquide : la
température de fonctionnement est de +250° à -250°
Montage des deux cylindres
Le sertissage du roulement est réalisé à l'aide d'un pointeau dans l'orifice
prévu à cette effet.
Pour la réalisation des trous de fixation sur le
régénérateur, visser
fermement celui ci sur la partie froide et tracer
l'axe horizontal, monter le régénérateur sur un plateau diviseur pour
réaliser les trois trous .
Je m'appelle Patrick Tanguy, j'ai une formation de mécanicien en outils à
découper et à emboutir (ajusteur outilleur),
ancien outilleur aux usines chausson à Asnières (92) je suis actuellement
technicien à l'Université de Poitiers à Phymat,
Laboratoire de Physique des Matériaux. Je réalise des prototypes mécaniques
de recherche. Je travaille avec des étudiants
et des enseignants chercheurs. Dans le cadre de la fête de la
science, j'ai été amené à réaliser
un moteur Stirling dont vous trouverez les détails dans ce
site.
Information : concernant le bruleur pour son fonctionnement il faut acheter
une mèche à alcool de type lampe à alcool de diamètre 6 mm. et utiliser de
l'alcool à bruler et pas d'autres combustible.je ne serais être tenu
responsable de toutes mauvaises manipulations.